Moi, les enfants et leurs gâteaux d'anniversaire!

L'anniversaire des enfants c'est sacré. Ils l'attendent 364 jours par an, je ne veux pas les décevoir. J'aime mettre la main à la pâte et faire tout maison: de la confection des cartons d'invitation, au buffet, en passant par le fameux gâteau. 

Chaque année, les enfants choisissent le thème de leur anniversaire. Pour ses 4 ans, ma puce a choisi Hello Kitty. Très belle fête, tout le monde s'est bien amusé. J'avais préparé un petit gâteau au chocolat traditionnel, avec des décorations en pâtes à sucre, Hello Kitty bien sûr!

L'année suivante, elle a choisi les Winx. Et là.... je ne sais pas quelle mouche m'a piqué, mais j'ai eu la brillante idée de vouloir lui faire un château. Une amie avait fait un très beau gâteau en pâte à sucre pour l'anniversaire de sa nièce et j'avais bien envie d'essayer moi aussi. J'ai pris des cours accélérés sur Youtube, regardé 200 vidéos, 1000 photos et lu 500 articles. En fait, travailler la pâte à sucre n'est pas beaucoup plus compliqué que de faire de la pâte à modeler (je pensais). Le château des Winx est un peu compliqué à faire, j'ai "simplifié"!  Les tours ont été préparées à l'avance et heureusement car le travail était laborieux! La pâte collait quand il ne fallait pas, ne collait pas quand il fallait etc. Mais après une semaine de travail,  j'étais plutôt contente du résultat et assez fière de moi. Il n'était pas parfait, mais je l'avais fait toute seule pour ma fille. Les yeux émerveillés des enfants en voyant le gâteau a été ma plus grande récompense, les mamans m'en félicitent encore aujourd'hui.

Depuis, j'ai acquis un peu plus d'expérience, je m'équipe en ustensiles au fur et à mesure que les anniversaires passent, bref j'ai pris la main. Je ne suis de loin pas devenue une pâtissière renommée, j'utilise toujours Youtube et Pinterest, mais je prends beaucoup de plaisir à confectionner mes gâteaux. 

Le château des Winx

L'année suivante, nous avons changé de thème: fête pirates. J'ai décoré la maison en rose et noir avec du tulle rose et des ballons noirs et confectionné des chapeaux de pirate pour chaque enfant. Le trésor: des pièces en chocolat. Le gâteau restait un mystère. Qu'allais-je bien pouvoir faire. J'ai cherché des images de gâteaux d'anniversaire sur Pinterest et ma puce et moi sommes tombées sous le charme d'un gâteau à 4 étages, rempli de fleurs et tout coloré. Nous avions fait notre choix.







Pour les 4 ans de notre petit dernier, un gâteau à 2 étages me semblait bien suffisant. Merci Pinterest! Mais je n'avais encore pas idée de ce que j'allais devoir faire l'année suivante....




Voilà ce qui arrive quand on a un futur paléontologue à la maison, il voulait un volcan avec des dinosaures! Je ne pouvais refuser,  j'ai même trouvé des petits moules en silicone pour faire les dinosaures.




Le volcan était en fait un kougelhof, recouvert d'un mélange chocolat fondu et céréales pour l'effet rocher. Voici donc le gâteau pour la maison...





.... et le gâteau pour l'école. Le chocolat étant interdit à l'école, ainsi que les gâteaux à la crème, j'ai préparé un simple gâteau au yaourt  recouvert de sucre glace, MAIS en forme de ..... dinosaure!!






... avec une petite surprise pour chacun.

Il a tellement adoré que j'ai du refaire des dinosaures l'année suivante!






Pour ses 7 ans, ma grande devenue grande a voulu fêter son anniversaire à la librairie, avec lectures et laboratoires. D'un côté j'étais soulagée, enfin une fête un peu plus simple à organiser, sans une centaine de ballons à gonfler, un buffet à faire, sans devoir déménager tous les meubles du salon et ranger, frotter et nettoyer pendant des heures une fois les enfants partis. J'ai quand même voulu marquer le coup en préparant des petites gourmandises à distribuer. 

J'ai fabriqué un présentoir à muffin pour y poser....des muffins! Les clairs étaient au yaourt, décorés de pépites de sucre, et les muffins foncés étaient  au chocolat, sur lesquelles j'ai posé des petites décorations en pâte à sucre. Le résultat était très joli. 


Je me suis aussi lancée dans la réalisation des Cake Pops. J'avais un peu de temps, les Cake Pops c'est tendance alors pourquoi pas. J'avais surtout envie d'essayer mon merveilleux et formidable moule à Cake Pops. Je l'avais repéré dans un magasin d'accessoires de cuisine, il me le fallait absolument. Le résultat n'était malheureusement pas celui que j'espérais, j'ai donc fini par former mes boules avec la bonne vieille méthode classique: les mains! Finalement ils étaient très réussis et les enfants ont adoré.


Je suis restée sur le thème des muffins pour ses 8 ans. 
Cette année-là, les hiboux etaient très tendance, donc maman a fait... des hiboux! 








Rendez-vous au prochain anniversaire!

Commentaires

  1. Est ce que tu réalises ta pâte à sucre? As tu une recette ?
    Belles réalisations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mary, faire de tels gâteaux prend déjà énormément de temps donc j'avoue acheter ma pâte à sucre (qui est plutôt décorative, personne ne mange plus qu'un petit morceau car trop sucrée) . Je la fais faire chez un artisan qui m'a assuré de ne pas utiliser de gélatine ou blanc d'oeuf. On peut la faire soi-même, mais c'est plutôt laborieux et quand on a besoin de grosses quantités, je recommande quand même de l'acheter toute faite. On peut la faire maison avec des marschmallows (450 g de marschmallows, 2 c. à s. d'eau et 500 à 750 g de sucre glace). Ça colle énormément et il faut un peu de patience! :-) Il y a sûrement d'autres recettes, à tester! :-)

      Supprimer
    2. Je suis à la recherche d'un gâteau d'anniversaire pour ma fille qui a de multiples allergies mais je veux quelque chose de rigolo alors c vrai que ton blog m'inspire beaucoup�� Merci de prendre du temps pour me répondre

      Supprimer
    3. Tu y trouveras sûrement des recettes adaptées (j'espère). Pour une présentation rigolote, regarde sur pinterest selon le thème qu'aime ta fille, tu trouveras plein d'idées!

      Supprimer
  2. C'est vraiment trop mignon <3 ! Et quel travail ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laeti! Leur préparer un beau gâteau est mon petit plaisir, j'adore et je m'amuse aussi!
      Bonne soirée! :-)

      Supprimer
  3. Coucou Stéphanie, quand ma fille a vu les photos de tes gâteaux, elle a dit"Wahoui, trop beau, maman,tu peux m'en faire un"J'ai dis"lol"
    C'est sublime en tout cas, quelle patiente tu as( ce qui n'est pas mon cas, je suis trop impatiente, hihi)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr