Lasagnes aux légumes, sauce au pesto


Les lasagnes… plat du dimanche dans beaucoup de familles italiennes. Je dois avouer que les lasagnes n’ont jamais été mon plat préféré: pâtes aux oeufs trop cuites, trop de béchamel, sans oublier qu’en géneral les lasagnes sont à la viande. Au fur et à mesure, j’ai remplacé la viande par les légumes, les lasagnes dites fraîches aux oeufs par des pâtes au blé dur, et le lait et le beurre de la béchamel par du lait de soja et de l’huile. Je vous assure que le résultat est vraiment délicieux. Rien ne manque à ce plat et même les enfants m’ont donné 10 sur 10.  Autant dire qu’il ne restait pas grand chose. J’espérais réchauffer un petit reste demain à midi et ne pas cuisiner, mais il faudra bien vu que mon plat a été dévoré.
J’ai mis des courgettes et des aubergines, mais on peut très bien mettre des poivrons ou encore des tomates. La sauce au pesto et la béchamel sont faites maison, mais il est tout à fait possible d’utiliser des sauces déjà prêtes.

Version 100% végétale: utilisez de la chapelure à la place du fromage pour faire griller les pâtes en surface et du tofu entre les lasagnes.

Ingrédients:
  • une bouteille de sauce tomate
  • une confection de 500 gr de lasagnes au blé dur (sans oeuf)
  • une grosse aubergine
  • 2 grosses courgettes
  • du pesto (cliquez ici pour lire la recette)
  • parmesan ou parmesan végétal
  • de la sauce béchamel (cliquez ici pour lire la recette)
Note: Le fromage râpé et les pâtes étant déjà bien salées j’évite de rajouter du sel dans la préparation. Si vous utilisez du tofu, pensez à en ajouter.

Recette de la sauce béchamel végétalienne: 

Rien de plus simple, il suffit de remplacer le lait de vache par du lait de soja et le beurre par de l’huile. Pour cuisiner, je respecte les traditions de mon pays d’accueil et j’utilise exclusivement de l’huile d’olive extra vierge.

Ingrédients:
  • 500 ml de lait de soja
  • 100 gr de farine
  • 25 ml d’huile d’olive extra vierge
  • Sel – poivre – noix de muscade
Préparation:

Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile.
Ajoutez la farine en remuant énergiquement avec un fouet.



Versez le lait froid et mélangez. Continuez à mélanger pour éviter que des grumeaux se forment.
Quand le mélange commence à prendre, rajoutez sel, poivre et noix de muscade.


Laissez cuire jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
Cette sauce béchamel est vraiment très bonne, et beaucoup plus légère et digestible que la sauce béchamel classique. A utiliser sans modération!


Recette du pesto: cliquez ici

Préparation des lasagnes: 

Préparez les légumes: lavez et coupez les aubergines et les courgettes en tranches de 5 mm environ. Pour cette préparation, j’enlève la peau des courgettes et surtout des aubergines. 

Petit truc de maman:  les légumes sans la peau se confondent avec les pâtes lors de la cuisson et les enfants les mangent sans disséquer le contenu de leur assiette pendant une heure pour enlever des micro bouts qui ne leur plaisent pas. 

Disposez-les sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson. Avec un pinceau, enduisez les tranches d’huile d’olive et mettre au four à 200° jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés. (environ 20 minutes)

Pour la petite info: Il n'est pas nécessaire de faire dégorger les aubergines pour une cuisson au four.





Faites bouillir de l’eau salée pour les lasagnes et les faire cuire la moitié du temps indiqué sur la confection pour qu’elles restent al dente. Si vous utilisez des pâtes fraîches aux oeufs cette étape n’est pas nécessaire. Les pâtes cuiront directement dans le four.

Dans un plat rectangulaire, badigeonnez d’huile d’olive puis de sauce tomate.




Mettez une première couche de lasagnes. Les badigeonner de sauce tomate avec un pinceau. Rajoutez les aubergines et les courgettes grillées, de la sauce béchamel et un peu de fromage râpé.





Recommencez cette opération: une couche de lasagnes, sauce tomate, un filet d’huile d’olive, légumes, sauce béchamel et fromage râpé.

Mettez la troisième et dernière couche de lasagnes et badigeonnez de sauce tomate, un filet d’huile d’olive, le reste de sauce béchamel mélangé avec la sauce au pesto et parsemer de fromage râpé.


Enfournez pendant 30 minutes à 220°.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr