La vraie Focaccia de Bari, une spécialité boulangère pour toutes les occasions!

La Focaccia est une tradition, un art de vivre. En France c'est le jambon beurre, dans les Pouilles, c'est la Foccacia. Blanche, à la tomate, à la pomme de terre, à la farine de blé dure, haute ou fine, il y a 1000 façons de la faire. Ici on la préfère aux  tomates, même si vous observerez d'un oeil amusé que beaucoup les enlèvent pour la manger. Vous me direz qu'ils pourraient la faire directement nature, mais non ce n'est pas la même chose! Mon fils suit la tradition, je dois mettre des tomates qu'il va enlever avec soin. 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 85 minutes environ 
Temps de cuisson: 30 minutes environ dans un four très chaud

Ingrédients:
  • 400 g de farine blanche
  • 1 petite pomme de terre ou 100 gr de farine de blé dur
  • 300 ml d'eau tiède
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie 
  • 15 g de sel fin
  • 5 g de sucre semoule
  • Quelques olives entières
  • Tomates fraîches ou 1 boite de "pomodori pelati"
  • 50 ml de sauce tomate
  • Huile d'olive
  • Origan, basilic, thym, etc 
Vous pouvez très bien faire une excellente focaccia sans le robot. La pâte est souple car il y beaucoup d'eau et donc très facile à travailler.


Préparation:

1. Dans le bol du robot ou un grand récipient, mélanger la levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre à l'aide d'une fourchette. Ajouter une cuillère de farine et faire reposer pendant 10 minutes. Couvrir avec un linge. 



2. Incorporer la farine tamisée, la farine de blé dur ou la pomme de terre préalablement cuite et écrasée en purée, un peu d'huile d'olive et le sel sur le côté. 



Ne pas mettre le sel directement sur la levure. Le sel empêche une bonne levée de la pâte, ce qui serait bien dommage.

3. Pétrir pendant une dizaine de minutes avec le robot (ou à la main), jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. 



4. Couvrir et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h environ.


5. Allumer le four et faire chauffer au maximum, si possible à 270°.

6. Dégazer la pâte avec une raclette à pâtisserie et effectuer une série de plis.


7. Verser la pâte dans un plat à four. La focaccia se cuit traditionnellement dans un plat à bords hauts en fer. 

Laisser reposer pendant 15 minutes. 


8. Étendre la pâte avec les doigts mouillés et huilés, du centre vers les bords. 



9. Vous pouvez maintenant ajouter la garniture. Couper les tomates  (en 2 ou en 4 selon leur taille) sur la focaccia de manière à récupérer l'eau et les graines des tomates. La partie coupée des tomates doit être face sur la pâte. Il en faut beaucoup, elle doit être toute rouge. Badigeonner d'un peu de sauce tomate avec un pinceau. Ajouter ensuite les olives entières, les herbes, le sel et arroser  d'huile d'olive.



10. Pour la cuisson: placer la focaccia sur la partie basse du four pendant 20 minutes, la croûte doit un peu se brûler sur les côtés. Déplacer ensuite la focaccia au centre du four pendant 10 minutes. En fin de cuisson, vous pouvez allumer le grill. La surface doit être bien dorée et croustillante, et les tomates presque noires.
A manger à toute heure, partout, tout le temps!









Commentaires

  1. Miam miam ! ca remplacerait presque la pizza !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette très sympa à faire pour l'apéro Caroline, on la coupe en petits cubes ou en tranches et chacun se sert. En général, la foccacia disparaît très vite!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé et je sens que ça va devenir un incontournable cet été 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incontournable chez nous aussi ! Bonne soirée et surtout bonne semaine !

      Supprimer
  4. Recette testée : un régal ! Je me suis juste fait avoir par la quantité et ma "galette" fait 5 cm d'épaisseur ^^ Mais ça n'empêche pas qu'elle soit délicieuse. Mon fils, qui est parti hier en sac à dos pour 3 semaines, en a emporté la moitié pour s'en régaler.
    Encore une fois, mille mercis pour cette recette ! (tu prononces "focatchia" ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Tatou, il y a les adeptes de la focaccia haute (hyper moelleuse à l'intérieur) et ceux qui la préfèrent plus basse. Tout va dépendre de la taille de ton moule. Si tu la veux plus fine, étale-la bien, tu peux même éventuellement en en faire 2 de taille moyenne avec cette quantité. La mienne est différente à chaque fois, alors que je la fais très souvent de la même manière et dans le même moule! Mystère!
    Bonne soirée, j'espère que tu profites aussi bien du long week-end du 15 août! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie ! Effectivement, elle était hyper moelleuse et on s'est régalé. Vu que j'ai pas de plat beaucoup plus large, la prochaine fois, j'en ferai 2 fois moins pour tester la version "basse".
      Avec les grosses chaleurs sur la France ce week-end (à Bordeaux en particulier, on dépasse 35° depuis hier et ça va durer encore pour un ou deux jours), je préfère rester au frais, à l'intérieur. Alors c'est cuisine le matin à la fraîche et tri de photos sur l'ordi l'après-midi près du ventilateur (après la sieste ^^). Profite bien de tes journées également ! Bises

      Supprimer
    2. Rhooooo! En voilà de bien belles photos ! C'est encore plus appétissant ! Je file faire la mienne avec mes dernières tomates cerise...

      Supprimer
    3. Tu vois je travaille ;-)
      Sur la focaccia tu peux mettre des tomates pelées entières (en boite), "i pelati", à défaut d'avoir des tomates fraîches en hiver. C'est bien bon aussi!
      Contente que les nouvelles photos te plaisent. Bonne soirée :-)

      Supprimer
    4. Mais si je ne me trompe pas, tu as même modifié la recette... j'avais justement prévu de faire un mix avec ta focaccia au sarrasin en badigeonnant de coulis de tomates (les grands esprits se rencontrent !) et je lis dans les ingrédients que tu en prévois ! .
      Enfin, la question que je me pose depuis des mois : qu'est-ce que veut dire, ce qu'on peut lire partout pour faire monter du pain, "mettre le sel de côté pour ne pas qu'il touche la levure" ??? Parce que je veux bien mettre le sel sur la farine, pas au contact de la levure, dans les secondes qui suivent, en mélangeant, le sel va forcément rencontre la levure... ? Merci d'avance pour tes réponses et encore bravo pour tes superbes photos !

      Supprimer
    5. Je viens seulement de voir ta réponse de 18h. J'avais déjà testé les tomates en boîte sur la focaccia au sarrasin mais pas encore osé mixer les deux... ^^ Très bonne soirée à toi !

      Supprimer
  6. C'est juste délicieux ! Très simple à faire . Cuisson à point , grillée comme il faut sur le dessus.... Elle est bien moelleuse et épaisse à l intérieure. J'ai juste mis de la semoule fine de blé dur car je n'avais pas de farine de blé dur . Adoptée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Très belle fin d'année :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr