Hamburgers aux pois chiches, vegan


Qui a dit que les végétaliens n'aimaient pas les hamburgers? Il suffit de remplacer les traditionnels steaks hachés par des hamburgers aux légumes et le tour est joué. Ils se trouvent dans le commerce, mais restent très chers. Je les fais donc moi-même. C'est plutôt simple et on peut très bien conserver au congélateur. Vous pouvez varier les légumes: haricots, lentilles ou pois-chiches. A tester absolument!

Ingrédients (pour 15 hamburgers):
  • 400 gr de pois chiches (poids des poids chiches secs)
  • 2 carottes
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • du laurier
  • du persil
  • sel et poivre
  • un peu de ketchup
  • de l'huile d'olive
  • de la chapelure (sans gluten si vous êtes intolérant)
Pour accompagner:
La veille, trempez vos pois chiches dans de l'eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Changez l'eau plusieurs fois. 


Le lendemain, les mettre dans une cocotte-minute avec les carottes, la pomme de terre, l'oignon et le laurier. Ne pas saler, la cuisson n'en serait que plus longue.  Faites cuire pendant 30 minutes.


Egouttez vos légumes en gardant à part un peu d'eau de cuisson.


Hacher les légumes en rajoutant du poivre, du sel, un peu de ketchup et du persil. Si les légumes sont trop secs, vous pouvez rajouter un peu d'eau de cuisson. Faites attention, si la préparation est trop liquide vous aurez du mal à façonner les hamburgers et ils s'émietteront. Si nécessaire, rectifiez avec un peu de farine de mais pour rendre le mélange plus épais.


Sur une feuille de papier cuisson, préparez les hamburgers. Aidez-vous d'un cercle de préparation pour leur donner une belle forme, puis aplatissez-les avec une petite feuille de papier cuisson. Mettre de l'huile d'olive et de la chapelure pour les faire griller. Vous pouvez les faire cuire dans une poêle bien chaude ou au four à 180° pendant 25 minutes. J'ai opté pour le four. La cuisson à la poêle se prête mieux si vous voulez les consommer comme tels avec une salade par exemple.





Vous pouvez adapter cette recette selon vos préférences et utiliser les légumes secs que vous préférez: haricots, pois ou lentilles ou même les mélanger.

Je sers les hamburgers avec des petits pains, des feuilles de salade, tomates, oignons, cornichons et des sauces, moutarde, mexicaine ou barbecue. Je dispose les ingrédients sur la table et chacun fait sa petite cuisine. Recette conviviale et délicieuse! Les enfants aiment particulièrement puiser les aliments qui leur plaisent le plus pour confectionner eux-même leur hamburger.







Commentaires

  1. Caroline, c'est effectivement très bon. J'ai même réussi à convaincre des carnivores qui les ont trouvés délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!! Une petite question concernant cette recette : le poids des pois chiches s'entend une fois trempés ou pesés secs?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé pour cette recette des pois chiches à tremper, donc le poids est indiqué pour des pois chiches pesés secs. Vous pouvez les remplacer par des pois chiches en conserve, mais le poids sera différent. Il faudra environ 2 boites, sachant qu'une boite fait environ 250 gr (poids des pois chiches cuits et égouttés).

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr