"Patate, riso e carciofi" (Gratin de pommes de terre, riz et artichauts), une recette typique des Pouilles revisitée vegan et sans gluten!


Voici un plat typique des Pouilles. Le plat original prévoit de mettre des pommes de terre, du riz et des moules. La première fois que j'ai réalisé ce plat, j'ai voulu faire plaisir à mon mari pour son anniversaire.  Nous habitions à Rome à l'époque et l'air de la maison lui manquait. J'ai appelé sa maman pour avoir sa recette et je me suis dirigée au marché avec ma liste de courses. Mon gros problème: les moules! Je n'avais bien sûr jamais préparé de moules et l'idée ne me réjouissait pas vraiment, mais qu'est ce qu'on ne ferait pas par amour. J'ai donc acheté un filet de moules fraîches. Rentrant à la maison et complètement paniquée, j'ai rappelé ma belle-maman pour savoir comment nettoyer les bestioles. Elle m'a dit que les moules pouvaient s'acheter déjà ouvertes et nettoyées, mais ignorante en la matière, j'ai pris ce que j'ai trouvé. Je me suis donc armée d'une brosse, d'un couteau et d'un tablier et j'ai commencé à laver, frotter et ouvrir mes coquillages. La scène était mémorable, j'en rigole encore! 

Depuis cette terrible expérience, qui s'est bien conclue car mon plat était plutôt réussi (mon gentil mari a apprécié l'effort que j'avais fait et a même dit que c'était bon), j'ai décidé de remplacer les moules par des artichauts. Comme toutes les recettes typiques, chaque "mamma" a sa recette.
Voici donc la mienne.





Ingrédients:
  • 3 artichauts violets
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 dizaine de tomates cerises
  • 2 petites courgettes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 250 g de riz
  • Câpres
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive
  • Persil
  • 1 citron

Préparation:

1. Préparer les artichauts. Couper la pointe des artichauts et l'extrémité de la tige. Éliminer les feuilles les plus dures pour ne garder que les feuilles les plus tendres. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d'un couteau, ôter le foin qui est à l'intérieur de l'artichaut. Enfin, les déposer dans de l'eau citronnée afin qu'ils ne s'oxydent et ne noircissent pas.


2. Laver et hacher le persil.


3. Préparer le reste des légumes:
_ Éplucher et laver les pommes de terre
_  Couper l'extrémité des courgettes et bien les laver 
_ laver les tomates, les couper en 2 ou en 4 selon leur taille
_ Éplucher l'ail et l'oignon et les couper finement


4. Dans un grand plat allant au four, disposer la moitié des tomates coupées, la moitié de l'ail et de l'oignon et arroser d'huile d'olive.


5. A l'aide d'une mandoline, couper les pommes de terre en fines tranches sur le plat de manière à le recouvrir de manière uniforme. 


6. Sur les pommes de terre, ajouter dans cet ordre les courgettes coupées elles aussi en fines tranches, le riz, les coeurs d'artichauts tranchés finement, le reste des tomates, de l'oignon et de l'ail, le persil, les câpres. Saler et arroser d'huile d'olive.





7. Verser environ 500 ml d'eau dans le plat. L'eau doit doit rester à la hauteur du riz et ne pas le dépasser. J'introduis l'eau aux extrémités du plat (pas sur le dessus).

8. Recouvrir tout le plat d'une seconde couche de pommes de terre. Parsemer de câpres et arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler. 



9. Enfourner à 220° pendant 50 minutes. Le riz doit être humide, mais pas mouillé et les pommes de terre bien grillées.












Commentaires

  1. Bonjour madame la fée,
    pouvez vous me dire pour combien de personnes est ce plat svp?
    nous serons soit 5 soit 6 personnes

    merci de votre réponse

    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lise, le plat est pour 4, voir 5 personnes selon les appétits. Tout dépend aussi s'il s'agit d'un plat unique. Pour 6 personnes augmente légèrement les quantités: compte 4 artichauts violets, 1.2 - 1-3 kg de pommes de terre et 300 g de riz. Tu verras c'est excellent :-)

      Supprimer
    2. bonjour

      merci bcp pour la réponse
      je prepare ce plat dimanche 27 pour un anniversaire
      je prépare ce soir la terrine de champignons pour la crémaillere de ma soeur + 1 un de te sgateaux, pas encore choisi lequel

      bonne journée
      MERCI pour toutes tes réponses

      lise

      Supprimer
    3. J'espère que tu auras du succès! C'est un plat typique de Bari, sauf qu'ici on met des moules à la place des artichauts ;-)
      J'espère que tu trouveras une recette de dessert! Tiens moi au courant!
      Passe un très bon weed-end! :-)

      Supprimer
  2. bonjour madame la fée
    eh voila recette faite ce dimanche
    EXCELLENT tous les convives ont beaucoup apprécie
    Et j'ai fait un crumbe végetalien pommes rhubarbe - very tasty too

    merci , bonne semaine
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour et belle semaine à toi aussi ! :-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre vos recettes avec émerveillement.
    Merci de votre générosité, de vos partage !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr