Gratin de Conchiglioni aux blettes



Tous les parents le savent bien, faire manger des légumes aux enfants est  un véritable casse tête. Pour la naissance de mon fils, une amie m'a offert un livre sur la cuisine pour les tout petits. J'y ai trouvé une recette de gratin de maccheroni aux épinards. La recette prévoyait du lard, du fromage et des oignons. Je l'ai adaptée selon nos goûts et elle est devenue mienne. Depuis je la prépare régulièrement. Les enfants aiment beaucoup et en redemandent. Il faut dire que les pâtes grillées plaisent à tout le monde.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 65 minutes environ

Ingrédients:
  • 500 gr de blettes 
  • sauce béchamel végétal (cliquer ICI pour la recette
  • 50 gr de parmesan végétal (cliquer ICI pour la recette) ou levure maltée
  • 500 gr de maccheroni, conchiglioni ou les pâtes de votre choix
  • chapelure (sans gluten si vous êtes intolérant)
Note: vous pouvez varier le plat en utilisant des épinards à la place des blettes.

Préparation:

1. Nettoyez les blettes et coupez grossièrement les feuilles. Faites-les cuire dans un grand volume d'eau pendant 20 minutes pour qu'elles soient bien tendres. Égouttez-les et coupez-les très finement. 




2. Préparez la sauce béchamel (voir recette de ma béchamel végétalienne) puis rajoutez un peu de parmesan végétal ou de levure maltée. J'ai mis environ 50 gr de parmesan végétal, mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts. 


3 Faites chauffer un grand volume d'eau salée. Dès que l'eau bout à gros bouillons, ajoutez du gros sel et jetez-y vos pâtes la moitié du temps indiqué sur la confection pour qu'elles restent al dente. Mes pâtes prévoyaient un temps de cuisson de 12 minutes. Je les ai retirées après 6 minutes de cuisson. Quelques minutes avant de retirer les pâtes, rajoutez les blettes dans l'eau pour que les légumes se mélangent bien avec les pâtes, les conchiglioni se remplissent ainsi de légumes.

4. Égouttez les pâtes et les légumes et disposez-les dans un plat. Rajoutez la sauce béchamel et mélangez. Saupoudrez de chapelure et enfournez à 220° pendant 30 minutes. Les pâtes doivent être bien grillées en surface.






Bon appétit!






Commentaires

  1. Aucun commentaire sur cette recette ??? Comment est-ce possible ?...
    Bonjour La Fée ! J'ai pas respecté le titre, j'ai fait ta recette pour ma mère et moi ^^ et on s'est régalé hier soir ! J'ai juste eu la main trop légère en sel (je crois carrément que j'ai oublié d'en mettre dans les pâtes et les épinards...) mais que c'est bon ! Ca change des épinards à la crème tout simple (j'ai l'habitude de les faire dans une tourte feuilletée, un peu comme la tienne) et c'est drôlement gourmand !
    Mille mercis et excellente journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est un grand classique chez moi depuis des années. Mon plus petit adore tout ce qui est grillé et du coup il mange les choses vertes presque avec plaisir! Je varie les versions avec blettes, épinards ou même brocolis (d'ailleurs la version brocoli attend d'être publiée).
      Bon week-end!
      PS: désolée pour le sel :-(

      Supprimer
    2. Et ce gratin est encore meilleur réchauffé (comme tous les gratins d'ailleurs). Je le refait dès que j'ai à nouveau des blettes ou des épinards (ou des brocolis ;-))
      Encore merci !

      Supprimer
    3. 2e fournée avec des feuilles de blettes cette fois-ci, du sel (han han !) et un 1/4 l de bouillon de légume dans ma béchamel... Par contre, victime de son succès (et du retour du fils prodigue), je ne la goûterai pas réchauffée hihihi !

      Supprimer
    4. Tu auras testé toutes les versions, avec et sans sel ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr