Gâteau au chocolat végétalien, sans oeuf ni beurre….favoloso!


Comme toute maman qui se respecte, je prépare régulièrement un gâteau au chocolat pour le plus grand bonheur de mes enfants. Les recettes classiques contiennent souvent oeufs, lait, beurre etc. J’ai enfin trouvé une recette fabuleuse  et complètement végétalienne. Je vous assure qu’il ne manque rien, les enfants ont adoré, même mon mari, qui en général n’en mange pas, a avoué qu’il était très bon.

Temps de préparation: 15 minutes maxi
Temps de cuisson: 25 minutes dans un four à 180°

Ingrédients:
  • 180 g de farine blanche
  • 20 g de fécule de pomme de terre. (La fécule de pomme de terre est l’amidon des pommes de terre. Une fois extrait, il est séché et broyé en farine très fine et blanche. Utilisée en complément de la farine, elle permet de réaliser des gâteaux plus légers et digestes. C’est aussi un ingrédient adapté aux régimes sans gluten)
  • 300 ml de lait de soja
  • 150 de sucre de canne
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 g de sel
  • 1 g de cannelle en poudre (facultatif)
  • 70 g d’huile végétale 
  • 40 g de pépites de chocolat noir
  • 1 sachet de levure bio
  • extrait de vanille

Préparation: 

Faites chauffer le lait dans une petite casserole (il doit être tiède, pas trop chaud).

Dans un récipient, mettre la farine, la fécule de pomme de terre, la cannelle, l'extrait de vanille, la levure et le cacao en poudre. Bien mélanger et rajouter le sel et le sucre de canne.



Insérez le lait, mélangez et ajoutez l’huile. Mélangez avec le fouet électrique.




Enfin, rajoutez la levure et les pépites de chocolat.


Mettre la préparation dans un moule à gâteau. J’utilise un moule en silicone, ce qui m’évite d’huiler et d’enfariner le moule et permet surtout au gâteau de se démouler facilement et sans se casser.
Mettre au four à 180° pendant 25 minutes.


Attendre que le gâteau refroidisse avant de démouler et servir.

Vous m'en direz des nouvelles!



Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,

    tout d'abord je voulais te dire que j'adore ton blog ! J'y traîne beaucoup pour te piquer des recettes, pour l'instant je n'ai pas encore tout testé, mais c'est en cours, donc un grand merci à toi pour toutes ces recettes, super bien expliquées en plus !

    Donc, la gâteau au chocolat, je l'ai testé ce weekend : excellent !

    encore merci!

    Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, ton compliment me touche beaucoup et me va droit au cœur. J'investis beaucoup de temps dans la création de ce blog et j'y prends énormément de plaisir. Je suis heureuse de pouvoir partager mes recettes et encore plus heureuse si mes recettes plaisent. J'essaye de rendre les recettes accessibles à tous, le plus clairement possible et avec des photos pour en faciliter la lecture. Je suis moi-même toujours à la recherche de nouvelles idées et je trouve que les photos sont une grande source d'inspiration. Je regarde beaucoup Pinterest par exemple.
      Je compte sur toi pour m'envoyer tes commentaires ou suggestions sur les recettes que tu testes.

      A très bientôt alors!

      PS: Puis-je te demander comment tu as connu mon blog? Es-tu végéta*ienne? J'ai terminé mon petit interrogatoire pardonne moi, j'essaye de "cibler" un peu les lecteurs pour pouvoir améliorer le blog!

      Supprimer
  2. J'ai connu ton blog via le groupe "partagez vos recettes végétaliennes et végétariennes" sur Facebook !

    J'en profite, j'avais oublié de dire que j'avais fait la recette avec du lait d'amandes à la place du lait de soja... car comme beaucoup d'autres, je n'aime pas le soja... ce qui complique un peu la tâche quand on essaie de manger plus de végétal.

    En ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment végéta*ienne, mais j'essaie de manger plus de végétal, et moins d'animal pour m'en rapprocher un peu plus chaque jour ! Et au passage, cela donne plein de nouvelles idées de repas !

    Promis, je vais commenter toutes les recettes que je vais tester ! ;-)

    A bientôt!

    Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Moi je suis végétarienne depuis de nombreuses années maintenant, je continue à cuisiner un peu de poisson pour mes enfants de temps en temps. L'arrêt des laitages et des oeufs dans les préparations est plus récente, c'est une question d'habitude et ça vient petit à petit. J'ai trouvé beaucoup d'alternatives, je continue à apprendre de jour en jour et je suis contente de mon choix. Le tout c'est de trouver les idées!
      Il existe en effet différentes sortes de laits végétaux et j'alterne aussi selon le type de préparation (coco, soja, riz ou amande). Moi aussi j'aime beaucoup le lait d'amande, c'est délicieux!
      Je suis d'accord avec toi, le soja est présent dans beaucoup de plats. On ne peut pas tout aimer! Je t'avoue qu'au début je n'adorais pas non plus, mais le soja permet de varier son alimentation et d'obtenir des plats que je ne cuisinais plus depuis bien longtemps, tels que le hachis parmentier ou le ragoût. Il suffit de l'aromatiser ou le griller et le goût change. Même si les yaourts au soja passent encore difficilement, je les trouve délicieux pour faire des sauces aux fines herbes et dans les petits pains par exemple. Regarde les recettes, peut-être que tu resteras surprise.
      Bonne après-midi Delphine!

      Supprimer
  3. Bonjour!
    J ai préparé ce gâteau hier ! Il est tres bon !! Par contre les pépites sont toutes tombées dans le fond du plat ... Une solution pour y remédier ?
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu mis les pépites au dernier moment ? Je n'avais pas eu le problème... : -(

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Super blog ! Félicitations !
    On vient d'apprendre que notre fils est intolérant au lait de vache, oeuf, amande, avoine !
    On est à la recherche d'idée pour ne pas nous priver !
    On a testé ce gateau en remplaçant le lait de soja par du lait de riz et l'huile de riz par l'huile de noix de coco (car on n'avait pas ces ingrédient). Il est bon mais il n'est pas aéré comme le votre. Il colle aux dents ... Est-ce que c'est à cause des ingrédients changés ou à cause d'un manque de cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ma réponse est un peu tardive lol mais je viens de découvrir ce blog en cherchant une recette pour l'anniversaire de mon petit (5 ans) demain. Bref, en lisant ton commentaire (désolée je tutoie facilement) je pense que c'est l'huile de coco qui donne ce résultat car elle se solidifie en refroidissant ça me l'a fait à plusieurs reprise. Voila j'espère que mon com auras pu t'aider pour tes prochaines recettes. Au plaisir. Virginie (66)

      Supprimer
  5. Bonsoir, je ne pense pas que le changement d'ingrédients y soit pour quelque chose. L'huile de coco je ne l'utilise pas tellement, je ne peux donc pas vous répondre pour cet ingrédient, mais je pense plutôt a un problème de levure ou de lait trop chaud. Si le lait est trop chaud le gâteau risque de ne pas gonfler comme il devrait. La prochaine fois vous pouvez aussi y ajouter une cuillère à café de bicarbonate pour une préparation plus aérée. J'espère que vous retenterez l'expérience. A très bientôt et bon courage avec votre fils. Ne vous inquiétez pas, il existe mille manières de remplacer les oeufs. Mon fils n'a pas pu en manger étant petit (aussi pour des problèmes d'allergie) et nous avons toujours trouvé de belles alternatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retentera ! Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  6. Recette rapide et simple très bonne
    Et vite partie ^^

    RépondreSupprimer
  7. Recette testée aujourd'hui , elle est top top top !!! merci beaucoup un gout similaire aux gâteaux au chocolat que je mangeais autrefois mais qui contenait œufs et beurre. (j'ai seulement réduit la proportion de sucre à 100 grammes et rajouter de la fécule car la pâte me semblait un peu trop liquide avant cuisson).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie pour ton retour! Je suis contente que la recette te plaise.
      Excellente semaine et à bientôt j'espère! :-)

      Supprimer
  8. Bonsoir, alors je ne sais pas si j'aurai ma réponse avant de commencer la recette car les 5 ans de mon petit approche (dans quelques heures), mais je tente quand même. Quelle huile utiliser pour la recette? huile d'olive me fait peur, la coco donne un aspect pateu.. tournesol? et je n'ai pas d'extrait de vanille, puis utiliser une gousse ou ce n'est pas assez puissant? Merci pour ce blog c'est toujours chouette de découvrir de nouvelles recettes :)
    Et sinon je suis végétalienne et je vous ai découverte via la page FB recette végétarienne/vegan.
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire :)
    Virginie (66)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'espère être dans les temps. Vous pouvez utiliser une huile neutre en goût, telle que l'huile de tournesol ou d'arachide. L'huile d'olive a un goût effectivement plus fort et on n'aime pas forcément dans les gâteaux. Pas de problème pour la gousse de vanille, c'est même meilleur ;-)
      J'ai fait ce soir une autre recette que je ne rate jamais pour les 8 de mon petit homme, je vous donne le lien au cas ou:
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/05/bouquet-de-fraises-pour-la-fete-des.html
      Bonne pâtisserie! :-))

      Supprimer
    2. Je viens de lire ta réponse au commentaire précédant.... je préfère le tutoiement aussi ;-)
      Je ne suis pas non plus "fan" de l'huile de coco dans les gâteaux, un peu trop lourde à mon goût.

      Supprimer
    3. Je regarderai la recette de l'autre gâteau car bientôt mon grand fêtera ses 8 ans et je veux innover 😉. Bon week-end

      Supprimer
  9. Merci pour ta réponse plus que rapide. Il ne me reste plus qu'à passer une bonne nuit et à lui faire un super gâteau pour demain!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à combien de gramme correspond le sachet de levure ? Il en existe des plusieurs tailles !
    Je fais ce gâteau demain donc j'espère que vous pourrez me répondre avant, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les sachets sont généralement dosés pour 500 g de farine soit 7 g. Les sachets que j'achetais à l'époque étaient plus petits . Regardez la dose conseillée sur votre sachet. Tenez-moi au courant. Bonne nuit:-)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup votre blog, j'essaie de laisser un avis sur toutes les recettes que j'ai testées (quand j'ai bien respecté les consignes :), c'est dommage, celle-ci, je l'ai plutôt ratée... Le gâteau manquait de goût, j'ai utilisé du lait d'amandes et du sucre complet, c'est peut-être pour ça...Ce n'est pas grave, j'ai d'autres recettes en vue !
    Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lait d'amandes a généralement plus de goût que le lait de soja ou de riz plus neutre. Peut-être le sucre complet? J'ai une fois testé un sucre un peu particulier, sans me rendre compte qu'il fallait doubler les quantités pour une dose de sucre "normal".
      Merci pour ton retour :-)

      Supprimer
  12. Merci pour cette recette ! Quelques coquilles dans la 1ère étape : fécule (et non farine) de pomme de terres; oubli de mentionner la levure :-) Mais bon ce n'était pas difficile de comprendre qu'il fallait d'abord mélanger tous les ingrédients secs. J'ai remplacé les pépites de chocolat par des morceaux de pommes, suspense, à la sortie du four il a les mêmes "fissures" et le même volume que le tien, trop hâte de goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dodi, merci pour les petits oublis, j'ai bien sûr vite corrigé. Il s'agit d'une de mes premières recettes (ça commence à remonter à loin), mais je me souviens qu'il était drôlement bon ce gâteau! Tu me diras pour les pommes ;-)
      Douce soirée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr