Focaccia au romarin



Je vous ai déjà présenté la vraie  focaccia de Bari. Tellement bonne qu'elle se mange toute seule. Pour accompagner une petite salade, des terrines de légumes ou une tranche de charcuterie végétale,  je vous conseille la version blanche. Je l'aime avec du romarin. Attention aux âmes sensibles, pour faire une bonne focaccia, il faut de l'huile, beaucoup d'huile. J'ai mis du temps à le comprendre, maintenant je le sais.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 min
Temps de repos: 10 min + 1 h + 15 min

Ingrédients:
  • 400 gr de farine blanche 
  • 100 gr de farine de blé dur
  • 300 gr d'eau
  • 15 gr de sel
  • 20 gr de levure de boulangerie 
  • 1 cc de sucre
  • du romarin
  • de l'huile d'olive
Préparation: 

Dans le bol de votre robot pétrisseur, mélangez la levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre à l'aide d'une fourchette. Ajoutez une cuillère de farine et faites reposer pendant 10 minutes. Couvrez avec un linge. Vous pouvez très bien faire une excellente focaccia sans le robot. La pâte est souple car il y beaucoup d'eau et donc très facile à travailler.


Incorporez la farine tamisée et le sel sur le côté. 
Faites attention de ne pas mettre le sel directement sur la levure. Le sel empêche une bonne levée de la pâte, ce qui serait bien dommage.

Commencez à mélanger en ajoutant petit à petit le reste de l'eau. La pâte doit être molle, mais pas liquide.

Couvrir et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h environ.


Allumez votre four et faites chauffer au maximum, si possible à 270°. 
Versez la pâte dans un plat à four bien huilé. La focaccia se cuit traditionnellement dans un plat à bords hauts en fer. 
Laissez reposer pendant 15 minutes. 

Étendre la pâte avec les doigts mouillés et huilés, du centre vers les bords. Vous pouvez maintenant ajouter le romarin, une pincée de sel et l'huile d'olive.

Commencez à faire cuire votre focaccia sur la partie basse du four pour qu'elle soit bien croustillante à la base. Après 10-15 minutes, mettre le plat au centre du four pendant 10 minutes.






















Commentaires

  1. Quel délice !!!!! Cette fois-ci, j'ai mis la moitié des proportions pour m'adapter à mon plat et j'ai la bonne hauteur de pain ^^. Mais que c'est bon ! Tellement que je vais avoir du mal à le manger avec autre chose...
    Mille mercis et belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'en reprendre un petit bout pour m'assurer que c'était bien réussi et je suis obligée de remettre un commentaire : c'est vraiment une tuerie de pain croustillant et goutû !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des mois (oui oui, des mois...) que j'avais envie d'une focaccia mais que je ne prenais pas le temps... C'est chose faite aujourd'hui et je me suis promis de ne plus attendre si longtemps ! Toujours aussi bon !

      Supprimer
    2. Mes enfants adorent ça, on en fait très très souvent, mais plutôt à la tomate!

      Supprimer
    3. C'est sûr, c'est super bon et tellement facile à faire ! Je voulais la badigeonner avec du coulis de tomate comme dans ta recette de focaccia au sarrazin mais j'ai oublié. Ca sera pour ce week-end ;-)

      Supprimer
    4. Au secooooouuuuuurs !!!! hihihi ! Je me retrouve face à un ENORME dilemme : J'ai testé plusieurs fois cette recette que j'adore et je découvre qu'elle est dans ton livre (d'ailleurs, pas dans l'index ? bizaaaarrre) et en prenant la liste des ingrédients, je découvre que tu as remplacé les 100g de farine de blé dur ici par 1 petite pomme de terre dans ton livre. Alors ???? Qu'est-ce que tu me conseilles ???

      Supprimer
    5. Bonsoir Tatou, je vais vérifier l'index. Il y a tellement de recettes!!
      Pour la recette, il existe vraiment différentes manières de faire. La pomme de terre rend la focaccia plus moelleuse, j'utilise l'une ou l'autre selon mes envies du moment ;-) Si tu l'aimes plus croustillante et moins haute, utilise la farine de blé dur, sinon teste la pdt, elle est plus légère.
      Bisous

      Supprimer
    6. Bonjour !
      J'adore la recette du blog donc je vais la faire comme ça pour aujourd'hui. Par contre, je tenterai la version pomme de terre à l'occasion. D'ailleurs, cette histoire de pdt ne m'est pas inconnue... C'est ça : c'est la focaccia de Bari que tu fais avec et que j'ai déjà testée et qui est trop trop trop bonne !
      Merci pour tes explications et très bonne journée à toi !
      (moi, j'ai enfin un petit contrat pour un remplacement de 2 semaines. Trop contente alors je file au boulot !)

      Supprimer
    7. J'espère que ce boulot sera le commencement pour quelque chose de définitif! Bon courage pour ces deux semaines :-))

      Supprimer
    8. Merci pour tes encouragements ! Ce soir, j'avais un entretien pour un remplacement de 3 mois à côté de chez moi aussi. Ca s'est plutôt bien passé alors je croise les doigts... Faudra juste que j'écourte mes 2 semaines mais ça devrait le faire...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr