Couronne à la farine de blé dur


S'il y a bien quelque chose qui ne manque jamais chez moi, c'est un pain qui vient de sortir du four. Parmi les ingrédients de ce pain: le lait. Il rend la mie très moelleuse,voir briochée, mais la croûte reste bien croquante.

Temps de préparation: 1 dizaine de minutes

Temps des levées: 3h pour la première levée + 3h pour la deuxième avec un levain chef, la moitié avec une levure de boulangerie
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
  • 500 gr de farine de blé dur
  • 200 gr d'eau 
  • 100 gr de lait tiède, mais pas chaud (j'ai utilisé du lait de soja)
  • 150 gr de levain chef ou 20 gr de levure de boulangerie
  • 10 gr de sel
  • 1 belle cuillère de miel d'accacia
Préparation:

Dans le bol de votre robot ou un grand saladier, délayez le levain avec l'eau, le lait et le miel.


Rajoutez la farine, puis le sel.


Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. La pâte doit être compacte pour pouvoir façonner les petits pains qui formeront la couronne.

Couvrir et laisser reposer pendant 3 heures pour le levain chef, 1 h 30  suffisent avec une levure de boulangerie.

Sur votre plan de travail, faites une boule. Divisez-là en parts égales et façonnez des petits pains. Sur une feuille de papier cuisson, formez votre couronne. Pensez à espacer légèrement les petits pains car ils gonflent durant la deuxième levée et dans le four. Pratiquez des incisions sur chaque boule. Laissez libre cours à votre imagination. Parsemez la couronne de farine tamisée. 





Couvrir d'un linge et laissez votre pain reposer à l'abris des courants d'air. Je le laisse dans le four éteint, précédemment chauffé à température très basse. Vous pouvez aussi placer une petite casserole d'eau bouillante dans le four. La levée sera plus rapide à une température de 27-30° environ. Comptez environ 3 h avec un levain chef bien rafraîchi, 1 h 30- 2 h avec une levure de boulangerie. 

Je vous conseille de préparer votre pain bien à l'avance pour qu'il ait le temps de gonfler. Si je veux que mon pain soit prêt pour le dîner, je prépare la pâte le matin, je laisse lever toute la matinée et façonne ma couronne au déjeuner. Je laisse à nouveau reposer jusqu'à 17-18 h et j'enfourne. Pain prêt à déguster vers 19 heures. 

Une fois que votre couronne a doublé de volume, enfournez
à four bien chaud: 220° pendant 20 minutes, puis 10 minutes à 180°. 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr