Astuces maison

Mon esprit écolo m'a poussé à me pencher sur le problème des produits d'entretien. Rien ne sert de se préoccuper du bien-être de nos amis les bêtes et du notre, si c'est pour polluer l'eau avec des produits chimiques et surtout polluer l'air que nous respirons dans nos maisons.

Le problème, c'est qu'acheter tous ses produits dans un magasin bio fait très très mal à nos finances. Pourquoi tous les produits ménagers non polluants sont-ils si chers, c'est à se demander. Entre un produit multi-usages  à 2 euros et un à 9 euros, on n'y réfléchit pas longtemps.

Heureusement, j'ai trouvé plein de petites astuces pour avoir une maison toute propre avec des produits qui ne nécéssitent pas le port d'un masque, économiques et bien sur écologiques: alcool ménager, vinaigre, bicarbonate, citron, savon de Marseille etc. Je vais essayer de mettre à jour ce post le plus vite possible, en attendant voici quelques astuces.

Comment faire un produit nettoyant multi-usages?


Il nous faut:
  • 1/3 d'eau
  • 1/3 de vinaigre blanc: élimine le calcaire, les mauvaises odeurs, dégraisse etc
  • 1/3 d'alcool ménager: puissant détachant et desinfectant, il ne laisse ni traces ni auréoles
  • quelques gouttes de produit vaisselle

Versez l'eau, le vinaigre, l'alcool et quelques gouttes de produit vaisselle dans un flacon ou un vaporisateur, vous obtindrez votre produit multi-usages. Je l'utilise principalement pour les sols, mais aussi pour nettoyer la cuisne, desinfecter les petites surfaces... C'est efficace, pas cher et facile à faire. 

Comment nettoyer son four sans stress?


On cuisine, on cuisine c'est bien joli, mais après il faut nettoyer le four! Cauchemard de toutes les cuisinières, le mien en particulier, il va falloir frotter. J'utlisais déjà un produit naturel pour le four, sans odeur, bio etc, mais à un prix elevé, disponible sur commande, bref j'ai économisé mon produit miracle jusqu'à ce que je trouve un article sur Pinterest: laver son four avec le bicarbonate de soude.

Il nous faut:
  • du bicarbonate
  • de l'eau 
  • une vieille brosse ou un pinceau
  • du vinaigre
Mélangez le bicarbonate et l'eau jusqu'à obtenir une pâte. Avec la brosse ou un pinceau, recouvrez tout l'intérieur du four et les grilles  avec la pâte obtenue. Laissez agir toute la nuit. 





Le lendemain, avec un chiffon en micro fibre humidifié, ôtez le bicarbonate. Aidez vous d'une éponge pour passer sur les traces noires, il faut quand même frotter un minimum, mais vous verrez elles s'enlèvent très bien.Vaporisez avec un peu de vinaigre et rincez. Votre four sera comme neuf!

Mon four avant

Mon four après

Commentaires

  1. pour info l'alcool ménager contient du méthanol qui est lui très toxique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, l'alcool ménager, aussi appelé alcool à brûler, est un mélange d'éthanol (90%) et oui de méthanol ( 5 à 10%). Le méthanol est ajouté à l'alcool ménager, pour le rendre impropre à la consommation, car certaines personnes en confectionnaient de la boisson alcoolisée. Le méthanol est dangereux vous avez raison, mais je pense quand même que le mélange est moins néfaste que les tous produits d'entretien classiques qui contiennent un nombre plus important de produits chimiques, surtout qu'au final la quantité est vraiment minime. En tout cas si vous avez une idée pour le remplacer ou des alternatives, je suis preneuse! Et puis on économise énormément de bouteilles en plastique en faisant ses produits moi-même et rien que pour ça, ça vaut la peine.
      Bonne soirée et si vous avez des astuces bio, je serai très heureuse d'apprendre! Merci :-)

      Supprimer
  2. Personnellement je n'utilise que du vinaigre blanc pour nettoyer et je trouve que c'est bien efficace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aussi du bicarbonate. Cet article permet de proposer des alternatives à tous ces produits toxiques testés sur les animaux. Merci !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr